Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bagheera
9 janvier 2012

Traduction de "Harry Potter and The Deathly Hallows" (n°3)

Le film comprend deux parties. La première partie est assez ennuyeuse, peu d’action, pas de scènes de bataille, et de longues discussions, mais elle est indispensable à la compréhension de la seconde.

 

L’intrigue met en jeu un adolescent (Harry Potter) et ses amis (Hermione Granger, et Ron Wesley). Tout juste âgés de 17 ans, ils doivent quitter le lycée-internat de Poudlard afin de poursuivre la mission confiée par Dumbledore : retrouver les quatre reliques de la mort et tuer Voldemort. Entrant en résistance contre le totalitarisme installé par les affidés de Voldemort, Harry utilise le sortilège de la mort et le sortilège doloris pour se débarrasser des mangemorts.

Il est perturbé par d’étranges visions où il voit Draco Malfoy exécuter les ordres de Voldemort et collaborer avec l’ennemi.

Harry finit par prendre conscience que son âme et ses états d’âme sont souvent devinés par ses ennemis et altèrent sa perception de la réalité. Lorsque Voldemort tue Rogue à la fin du récit, Harry comprend enfin que celui-ci n’est pas un assassin mais un anti-héros, et qu’il toujours été loyal à Dumbledore. Il est depuis toujours amoureux de Lily, la mère de Harry, mais leur amitié s’est  brisée lorsqu’il a rejoint les futurs mangemorts. La mémoire de Rogue, recueillie par Harry, lui apprend que Rogue n’a jamais tué Dumbledore, et qu’il n’a fait que suivre le plan qu’ils avaient tout deux préparé.

Afin de vaincre Harry, Voldemort s’empare de la Baguette de Sureau, la baguette magique la plus puissante du monde, dans la tombe de Dumbledore, et tente, à deux reprises, de le tuer. La première de ces tentatives expédie Harry dans les limbes, où il retrouve l’esprit d’Albus Dumbledore qui lui fait une extraordinaire révélation : en tentant de tuer Harry lorsqu’il était un bébé, Voldemort a fait de lui un horcruxe et a placé, involontairement, une part de son âme dans celle de Harry, si bien qu’il ne peut être tué tant que Harry est vivant.

Ces liens sont maintenant détruits. Harry, qui a librement choisi de revenir à la vie, affronte à nouveau Voldemort dans ce qui est le moment  crucial du récit. Le second sort de la mort jeté sur Harry se retourne contre Voldemort, car la Baguette de Sureau refuse de lui obéir et se soumet à Harry, son véritable maître.

A la fin de l’histoire, Harry décide de ne pas garder la baguette de Sureau, mais conserve la Cape d’invisibilité, car elle lui vient de son père.

 

Je pense que le film est très bien fait, les effets spéciaux sont spectaculaires et l’intrigue est captivante. Il faut cependant signaler que le récit, les stratégies et les complots sont trop compliqués pour un jeune enfant de 5 ans, et que certaines scènes peuvent être traumatisantes.

 

Article écrit par Julie C, traduit par Arnaud d'A

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité